Aller au contenu


Accueil > Présentation

Présentation de l'Orchestre de Chambre de Lyon

 

Photo Orchestre de Chambre de Lyon© Frédéric Durantet


Un Orchestre pour une ambition d’excellence

L’Orchestre de Chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse, porte une vision renouvelée de la musique de chambre. Au programme de la saison 2017-2018, des œuvres ambitieuses du répertoire mais aussi une grande diversité d’univers musicaux, de la période baroque à la création contemporaine, en passant par les musiques du monde.
La dimension expérimentale du projet et la dynamique du collectif attirent de jeunes talents du monde entier que Vincent Balse rencontre dans les conservatoires supérieurs mais aussi par ses liens avec la Juilliard School de New York, la Royal Academy de Londres et les Hochschule allemandes et autrichiennes.
Ainsi, l’Orchestre de chambre de Lyon peut mobiliser dans différents formats de 4 à 35 jeunes musiciens professionnels d’excellence, et inviter des solistes de renommée internationale comme Chloé Briot, Bridget Bazile et Jose Araujo.


La Salle Molière : un lieu d’exception

L’Orchestre de chambre de Lyon se produit notamment Salle Molière à Lyon pour une série de grands concerts de prestige. Monument classé, cette salle est dotée d’une acoustique exceptionnelle qui en fait l’une des toutes meilleures en Europe.


Un Orchestre porteur d’un esprit d’entrepreneuriat culturel

En parallèle de la Salle Molière qui fait la part belle aux œuvres du répertoire mais aussi aux rencontres avec des solistes du monde entier et à la recherche de nouvelles sonorités orchestrales, une série de concerts sera proposée hors des circuits de diffusion habituels.
Des concerts de proximité permettront ainsi à l’orchestre d’investir les établissements d’enseignement, mais aussi les lieux consacrés traditionnellement aux autres formes d’art, les lieux publics et les entreprises.


L’Orchestre de Chambre de Lyon, ce sont aussi :


  • Des concertinos

Une programmation annuelle de concerts gratuits de 45 minutes dans des musées, à l’heure du déjeuner, en soirée ou dans les salles d’exposition en lien avec une thématique d’actualité ou une exposition du musée.

  • Des concerts de proximité

12 concerts de proximité dans des universités, collèges/lycées, écoles, collectivités et entreprises.

  • Des concerts en plein air

Une programmation de concerts de plein air en partenariat avec la Métropole (Fête de la musique, Festival de la Biodiversité au parc de la Tête d’or, Fête des lumières).

  • Des concerts en entreprise
L’Orchestre de Chambre de Lyon se déplace aussi dans les entreprises pour des concerts au sein même des espaces de travail.

À propos de Vincent Balse, directeur musical de l’Orchestre


Pianiste de formation, Vincent Balse débute sa carrière de concertiste à l’âge de huit ans. En 2003, il obtient un 1er prix de piano et de musique de chambre au CNSM de Paris et se lance avec succès dans l’écriture et la direction d’orchestre. En 2004, il s’installe à New York pour se perfectionner à la Juilliard School.
Il partage aujourd’hui sa vie entre New York, Lyon et Paris. Musicien et pédagogue passionné, il enseigne au CNSM de Lyon, au Conservatoire de Nevers et à l’Université Jean Moulin Lyon 3.


Université de Lyon