Présentation de l'Orchestre de Chambre de Lyon

 Orchestre de Chambre de Lyon© Guillaume Perret


Un Orchestre pour une ambition d’excellence

En 2019-2020, l’Orchestre revient avec de nouvelles thématiques qui font la part belle aux œuvres du répertoire, aux collaborations artistiques avec les grands solistes internationaux, mais aussi à la recherche d’esthétiques orchestrales nouvelles. Parmi les temps forts de l’année : un concert dédié au compositeur anglais Sir Edward Elgar, une soirée en hommage à l’immense trompettiste français Maurice André et une autre autour de la musique brésilienne, avec la venue exceptionnelle du percussionniste Paul Mindy, spécialiste des musiques afro-brésiliennes.
Grâce à une programmation inventive et originale, l’Orchestre de Chambre de Lyon, composé de 35 musiciens d’excellence, dynamiques et volontaires commence à se faire un nom parmi les orchestres de chambre européens..
 


La Salle Molière : un lieu d’exception

Pour ses grands concerts de prestige, l’Orchestre de chambre de Lyon se produit Salle Molière à Lyon. Monument classé, cette salle est dotée d’une acoustique exceptionnelle qui en fait l’une des meilleures en Europe.



Un Orchestre porteur d’un esprit d’entrepreneuriat culturel

Les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Lyon se sont engagés à mettre à profit leur esprit d’innovation pour remplir au mieux leur mission de diffusion musicale. Ils répondent à l’invitation de partenaires pour créer des concerts originaux qui s’intègrent dans une grande variété de lieux, parfois insolites, se rapprochant ainsi de nouveaux publics.
Cette démarche citoyenne de diffusion est menée dans les établissements d’enseignement, dans les espaces consacrés aux autres formes d’art, dans les lieux publics ainsi que dans les entreprises.
Ces moments d’exception sont conçus avec les équipes des lieux pour adapter la forme et le format des échanges entre artistes et publics.
 


Participation au sommet de l’OIF avec le soutien de la Métropole de Lyon

Invité par la Métropole de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Lyon a participé au Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui s’est tenu en Arménie du 8 au 11 octobre 2018, en présence du Président Macron. Vincent Balse, directeur musical et 7 musiciens ont interprété une sélection d'oeuvres lors du concert devant les chefs d’Etat présents pour l’occasion.
Ce partenariat entre l’Orchestre de Chambre de Lyon et la Métropole s’inscrit dans le cadre de la valorisation des liens culturels entre Lyon et Erevan.
L’Université Jean Moulin Lyon 3 entretient des liens étroits avec l’Arménie, à travers l’Université Française en Arménie (UFAR) créée à Erevan en 2000, dont elle est le partenaire académique et fondateur.
 

L’Orchestre de Chambre de Lyon, ce sont aussi :

  • Des concerts en entreprises

L’Orchestre de Chambre de Lyon se déplace aussi dans les entreprises pour des concerts au sein même des espaces de travail.

  • Des concerts insolites

L’Orchestre de Chambre de Lyon s’invite dans des lieux inhabituels (friches industrielles etc.) pour des expériences musicales inédites.

  • Des concerts de proximité

Des concerts de proximité dans des universités, collèges/lycées, écoles, collectivités et entreprises.

  • Des concertinos

Une programmation annuelle de concerts gratuits de 45 minutes dans des musées, à l’heure du déjeuner, en soirée ou dans les salles d’exposition en lien avec une thématique d’actualité ou une exposition du musée.


À propos de Vincent Balse, directeur musical de l’Orchestre

Pianiste de formation, Vincent Balse débute sa carrière de concertiste à l’âge de huit ans. En 2003, il obtient un 1er prix de piano et de musique de chambre au CNSM de Paris et se lance avec succès dans l’écriture et la direction d’orchestre. En 2004, il s’installe à New York pour se perfectionner à la Juilliard School.
Il partage aujourd’hui sa vie entre New York, Lyon et Paris. Musicien et pédagogue passionné, il enseigne au CNSM de Lyon, au Conservatoire de Nevers et à l’Université Jean Moulin Lyon 3.