Présentation de l'Orchestre de Chambre de Lyon

  Orchestre de Chambre de Lyon © Guillaume Perret
© Guillaume Perret


Un Orchestre pour une ambition d’excellence

Cette nouvelle saison, qui débute dans un contexte sanitaire contraint, va nous obliger à nous adapter. Soyez assurés que nous ferons preuve d’initiatives, d’agilité et ne ménagerons pas nos efforts pour continuer à vous offrir des moments de partage musicaux uniques, inclusifs nous l'espérons inoubliables.

Sur le modèle des années précédentes, nous vous proposons une programmation variée, mêlant œuvres du répertoire, concerts centrés sur un des instruments de l’orchestre, opéra et concerts lyriques, ainsi que des programmes crossover.
Nous avons choisi comme fil rouge de la saison la musique symphonique de Felix Mendelssohn, compositeur de génie, dont la fougue, la jeunesse et l’audace correspondent bien à l’esprit qui anime l’Orchestre.

Parmi les grands solistes invités cette année, nous avons le plaisir d’accueillir le clarinettiste Pierre Génisson autour de la musique de Benny Goodman.  Le flûtiste Julien Beaudiment, soliste international et flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, sera également présent lors d’un concert qui mettra en lumière son instrument. En 2021, où l’on célébrera Astor Piazzolla, José Araujo, violoncelle solo du Théâtre Colon à Buenos Aires, nous fera l’honneur de sa présence, lors d’une soirée autour du violoncelle.

Grâce à sa programmation inventive et à l’énergie communicative de ses 35 musiciens d’excellence, l’Orchestre de Chambre de Lyon, se positionne comme l’un des orchestres de chambre se les plus originaux et prometteurs de la scène française. 
 


La Salle Molière : un lieu d’exception

Pour ses grands concerts de prestige, l’Orchestre de chambre de Lyon se produit Salle Molière à Lyon. Monument classé, cette salle est dotée d’une acoustique exceptionnelle qui en fait l’une des meilleures en Europe.



Un Orchestre porteur d’un esprit d’entrepreneuriat culturel

Les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Lyon se sont engagés à mettre à profit leur esprit d’innovation pour remplir au mieux leur mission de diffusion musicale. Ils répondent à l’invitation de partenaires pour créer des concerts originaux qui s’intègrent dans une grande variété de lieux, parfois insolites, se rapprochant ainsi de nouveaux publics.
Cette démarche citoyenne de diffusion est menée dans les établissements d’enseignement, dans les espaces consacrés aux autres formes d’art, dans les lieux publics ainsi que dans les entreprises.
Ces moments d’exception sont conçus avec les équipes des lieux pour adapter la forme et le format des échanges entre artistes et publics.
 

Propositions musicales innovantes

L’Orchestre de Chambre de Lyon lance cette année « on a Personal Note », une émission dédiée à la musique qui est disponible sur la chaîne Youtube de l’Orchestre.
Au programme, des musiciens qui partagent leur rapport intime à la musique autour de discussions, d’anecdotes sans oublier leurs oeuvres préférées jouées pour l’occasion.
Les trois premières épisodes mettent à l’honneur le violon et le violoncelle, l’alto et le chant lyrique avec la présence de musiciens de l’Orchestre et d’invités : Mathieu Névéol, Florian Laforge, Mathilde Bernard, Jacques Pérez, Martial Boudrant, Chloé Briot, Julien Behr ...


L’Orchestre de Chambre de Lyon, ce sont aussi :

  • Des concerts en entreprises

L’Orchestre de Chambre de Lyon se déplace aussi dans les entreprises pour des concerts au sein même des espaces de travail.

  • Des concerts insolites

L’Orchestre de Chambre de Lyon s’invite dans des lieux inhabituels (friches industrielles etc.) pour des expériences musicales inédites.

  • Des concerts de proximité

Des concerts de proximité dans des universités, collèges/lycées, écoles, collectivités et entreprises.


À propos de Vincent Balse, directeur musical de l’Orchestre

Pianiste de formation, Vincent Balse débute sa carrière de concertiste à l’âge de huit ans. En 2003, il obtient un 1er prix de piano et de musique de chambre au CNSM de Paris et se lance avec succès dans l’écriture et la direction d’orchestre. En 2004, il s’installe à New York pour se perfectionner à la Juilliard School.
Il partage aujourd’hui sa vie entre New York, Lyon et Paris. Musicien et pédagogue passionné, il enseigne au CNSM de Lyon, au Conservatoire de Nevers et à l’Université Jean Moulin Lyon 3.